Blocs de construction en bois

Les blocs modulaires, LA solution pour les chantiers atypiques


Une des difficultés majeure pour un architecte réside dans la construction ou l’aménagement de surfaces sur des chantiers atypiques. Qui dit atypiques dit présentant des caractéristiques spécifiques et particulières. Ces chantiers peuvent alors générer des contraintes qui rendent le résultat attendu par les clients impossible.

Il existe cependant des solutions qui permettent aujourd’hui de parer ce type de contraintes comme les blocs modulaires, préfabriqués en usines, réalisés de manière standardisée et donc plus facilement manipulables.

En quoi ces blocs modulaires représentent une alternative efficace et pertinente à d’autres matériaux de construction traditionnels préconisés par défaut ? 

 

Facilité de transport et manu-portabilité

L’atout principal des blocs modulaires en bois est leur format : véritablement différent des grands formats connus dans le milieu de la préfabrication, le format « bloc hauteur d’étage » permet d’accéder aux chantiers complexes inaccessibles aux éléments industriels préfabriqués conventionnels de grande dimension. 

Milieux urbains, terrain enclavé, chemins étroits, les blocs modulaires en bois permettent d’intervenir de manière rapide et économique sur les chantiers les plus complexes, jusqu’alors réalisés en matériaux traditionnels, soumis à des approvisionnements difficiles et des mises en œuvres fastidieuses, longues et coûteuses, au résultat peu qualitatif.

Ce petit format permet un conditionnement réellement adapté aux spécificités des chantiers : sur palettes, les blocs peuvent être chargés et déchargés par de petits camions grue de type transport de matériaux de construction. En cas d’impossibilité d’accès, ces mêmes palettes peuvent être chargées sur un petit plateau 3T5.

Les blocs les plus lourds pesant 60 kg, ils sont manipulés à la main, sans besoin particulier d’engin de levage.

En surélévations ou en extensions,  les blocs modulaires bois permettent de répondre très efficacement aux projets liés à de l’existant, en respectant les abords et les contraintes des sites occupés.

Découvrez le retour d'expérience d'une architecte DPLG sur un projet de construction en blocs modulaires en bois.

 

Facilité d'utilisation

L’Assemblage des différents composants est extrêmement simple et ne nécessite que peu d’outillage. Les accessoires et la quincaillerie sont fournis, afin d’éviter aux entreprises de perdre du temps en approvisionnement, et surtout éviter la mise en œuvre de matériel inadéquat avec un résultat non conforme.

La standardisation des blocs de construction permet de simplifier les méthodes d’assemblages, peu nombreuses et toujours identiques, ceci dans l’objectif de facilité la mise en œuvre aux entreprises.

L’étanchéité à l’air et l’isolation son directement intégrés aux blocs de construction et ne nécessite pas d’intervention supplémentaire.

Cette étanchéité à l’air est indéchirable (absence de la traditionnelle membrane) et ne peux être dégradée pendant la durée du chantier : pas de mauvaise surprise au test d’étanchéité à l’air en fin de chantier.

 

Rapidité d'installation en chantier

La préfabrication permet une planification optimale du chantier : tenue des délais, anticipation des détails, propreté des chantiers, la gestion d’un chantier en blocs modulaires est radicalement différente de celle d’un chantier classique.

La préfabrication impose aux concepteurs de réfléchir aux détails en amont et évite les improvisations sur chantiers et les résultats peu concluants et surtout coûteux. Ces échanges entre maître d’œuvre et fabricant garantissent un résultat sur chantier conforme aux objectifs de résultat.

Aussi la phase chantier, souvent point noir de la maîtrise d’œuvre, devient plus sereine : les blocs sont numérotés et référencés sur un plan de pose. Aucune découpe n’est à prévoir, des systèmes d’angles «  glissants » permettent de s’adapter aux éventuels écarts dimensionnels du support.

L’ensemble du montage est ainsi extrêmement rapide grâce à l’anticipation des points singuliers et à l’approvisionnement sur chantier d’un système sur-mesure et prêt à l’emploi.

 

Blokiwood_Blog_Les 5 points forts des murs modulaires en bois-2.jpg

 

Les atouts de la construction en blocs modulaires en bois sont nombreux. Concevoir un projet avec des blocs modulaires en bois garantit une construction performante, rapide et parfaitement adaptée à des chantiers atypiques, surtout quand l'accès est difficile. 

Pour aller plus loin et découvrir en détail de nouveaux systèmes de construction bois, téléchargez gratuitement le retour d’expérience de Marianne Bernaud, architecte DPLG, et découvrez les avantages de la construction modulaire en bois du point de vue d’un architecte.

 

Téléchargez gratuitement l'interview complète de Marianne Bernaud, Architecte DPLG

 

bloc de construction

Articles récents