Blocs de construction en bois

Les blocs modulaires en bois : des éléments standardisés qui ne se voient pas


Sur les 30 dernières années, la construction bois a considérablement évolué pour passer d’une réalisation sur chantier à une préfabrication partielle ou totale en atelier.

Ce transfert en atelier de l’opération de construction a permis de réduire considérablement les contraintes inhérentes à la construction bois, ainsi que d’augmenter la qualité des réalisations.

Différents niveaux de préfabrication existent aujourd’hui et de nouveaux produits ont vu le jour pour offrir un large panel de choix pour le concepteur de la structure.

Nous allons nous concentrer sur les blocs modulaires en bois qui tout en étant des éléments standardisés offrent une très grande souplesse de mise en œuvre et permettent de gagner en performance et en praticité sur des constructions sur mesure.

Les blocs modulaires en bois : des éléments standardisés qui en se voient pas :

 

Préfabrication petit format

L’atout principal des blocs modulaires en bois est leur format : véritable alternative aux grands formats connus dans le milieu de la préfabrication, le format « bloc hauteur d’étage » permet aux entreprises de constructions traditionnelles d’évoluer en douceur vers la préfabrication.

En effet, maisons individuelles ou groupées et petits collectifs sont encore largement construits en brique ou en blocs bétons. Les équipes de maîtrise d’œuvre au même titre que les entreprises recherchent des solutions permettant de gagner en temps de réalisation et en qualité. Des chantiers mieux anticipés, une planification simplifiée et un coût maîtrisé sont des paramètres aujourd’hui indispensables à la réussite d’un projet.

Les blocs de construction bois, de par leur format et leurs caractéristiques structurelles et thermiques intégrées sont les alliés idéaux de cette transition. 

Découvrez le retour d'expérience d'une architecte DPLG sur un projet de construction en blocs modulaires en bois.

 

Respect architectural

On pourrait imaginer que l’industrialisation et la standardisation appauvrissent la liberté créative. Si la préfabrication en modules tridimensionnels souffre encore d’une mauvaise image, la préfabrication en blocs modulaires en bois permet quant à elle de jouer avec les formes à la façon d’un jeu de lego. Les combinaisons sont infinies permettant d’imaginer un projet avec créativité.

Tout l’intérêt d’un «petit format »  standardisé réside dans la capacité à faire disparaître cette standardisation d’un point de vue architectural ; ce qui est beaucoup plus complexe à estomper avec des éléments grands formats.

La standardisation est ici au service de l’architecte, permettant des coûts de construction compétitifs, la qualité et le suivi d’un produit industriel, avec l’appui technique d’un fabricant.

Un projet conçu sur le modèle « prototypage », réinventé à chaque fois est incapable de garantir un coût, des délais et une rigueur d’exécution.

Cette standardisation n’est toutefois pas figée. Il est tout à fait possible de réaliser des éléments sur-mesure en fonctions des projets qui viendront à la marge s’additionner aux éléments déjà existant dans le catalogue des blocs modulaires.

 

Evolutivité

L’habitat se veut évolutif : on n’achète plus une maison pour plusieurs générations mais pour une vingtaine d’années, au gré des évolutions de vie, de carrière…

De plus l’émergence de pratiques de plus en plus nomades mène une partie de la population à déménager d’une maison à l’autre.

Les procédés de constructions doivent donc permettre aux logements de se transformer et s’harmoniser en fonction des personnes qui l’habitent ou qui sont de passage, au gré des années qui passent.

Les blocs de constructions modulaires offrent cette souplesse, grâce à des procédés d’assemblages dit « secs » permettant de moduler la structure au gré des besoins. 

En fonction du type de maître d’ouvrage, il peut être judicieux de proposer la construction d’un petit logement, qui aura la capacité au fil du temps de s’agrandir ou de changer de format. Les blocs de constructions modulaires peuvent être aisément démontés, complétés et remontés différemment afin d’accompagner cette transformation. On ne parle ici pas de démolition, opération obligatoire dans un chantier béton traditionnel, mais d’évolutivité, tout simplement.

 

Blokiwood_Blog_6 innovations remarquables dans la construction de murs-4.png

 

Les atouts de la construction en blocs modulaires en bois sont nombreux. Concevoir un projet avec des blocs modulaires en bois garantit une construction performante, rapide mais surtout unique. 

Pour aller plus loin et découvrir en détail de nouveaux systèmes de construction bois, téléchargez gratuitement le retour d’expérience de Marianne Bernaud, architecte DPLG, et découvrez les avantages de la construction modulaire en bois du point de vue d’un architecte.

 

Téléchargez gratuitement l'interview complète de Marianne Bernaud, Architecte DPLG

 

bloc de construction

Articles récents