Blocs de construction en bois

Les avantages techniques des matériaux de construction en bois

07 April 2017 No comments

Le plus naturel de tous les matériaux de construction offre non seulement des possibilités

techniques et architecturales uniques mais aussi des avantages écologiques. Le bois est naturellement «high tech» et constitue un matériau qui s’intègre à tous les sites. Le bois, matériau innovant par excellence, s’affirme dans des technologies de pointe capables de répondre à toutes les exigences et contraintes liées aux évolutions du bâtiment.


Un materiau isolant

Le bois est un matériau naturellement isolant, tant au niveau thermique qu’acoustique, quelque soit le mode constructif retenu : ossature bois, CLT (panneaux bois massifs), blocs modulaires, madriers ou rondins…. Le bois est en effet un matériau peu conducteur. Il s’oppose à toute sensation de froid ou d’humidité.

A épaisseur égale, il est 12 fois plus isolant que le béton, 6 fois plus que la brique, 450 fois plus que l’acier.

La diminution de ponts thermiques et l’absence de rayonnements des parois froides en font un matériau thermique extrêmement avantageux. Les systèmes de type ossature intègrent directement dans leurs structures alvéolaires les isolants thermiques traditionnels tout en conservant aux murs ou toitures des épaisseurs faibles. 

 

Un matériau durable et écologique

Le bois représente le meilleur choix de matériaux du point de vue environnemental.

Le bois est tout simplement le seul matériau de construction renouvelable et représente la solution idéale pour lutter contre les changements climatiques grâce à sa capacité à stocker le carbone pendant tout son cycle de vie.

En plus de contribuer à la performance environnementale globale de tous les types de bâtiments, le procédé de fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et est beaucoup moins polluant que les matériaux de constructions traditionnels ( béton, acier). 

Ainsi le recours au bois correspond à réel engagement écologique, et s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, ce qui constitue aujourd’hui pour vos vos clients, un réel argument de vente.

 

Une grande longévité et résistance

En France, nos régions possèdent toutes des bâtiments en bois vieux de plusieurs siècles.
En effet, un bois bien sec et dense, sur lequel les eaux de pluie s'écoulent sans s'infiltrer, associé à un système constructif garant d'une bonne aération des parois externes, assurent la pérennité du bâtiment pour de nombreuses années . De plus les constructions bois peuvent s’ériger dans des milieux austères aux conditions extrêmes, haute-altitude et bord de mer notamment.

Enfin, les structures bois échappent aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et autres pénétrations d’humidité, souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton.

 

Un matériau sain

Comme la chaux ou le plâtre, et contrairement au béton, le bois réagit à l'humidité, c'est un hygrorégulateur. Il absorbe l'excès d'humidité et le rediffuse par temps sec, grâce à un principe de « perspirabilité ».

Le bois offre ainsi la base d’une construction saine et antiallergique sans aucune diffusion de substance nocive.

 Blokiwood-Blog-les avantages techniques des matériaux de construction en bois.jpg

 

Une liberté et une modularité de construction

De part ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s’intègre à tous les sites, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Varié dans ses utilisations, modulable et flexible, le bois offre donc une très grande souplesse de conception en permettant une expression architecturale très vaste qui privilégie l’espace en optimisant le confort. En effet, construire en bois n’impose que très peu de limites dans les formes et les dimensions. On peut ainsi quasiment construire ce que l’on veut en bois quel que soit le style (moderne, traditionnel, contemporain) ou la tradition régionale.

Enfin, la structure bois permet des modifications plus faciles, il est donc plus aisé d'agrandir ou de créer des ouvertures dans la construction par la suite.

 

Une bonne tenue au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Loin d’augmenter les risques d’incendie, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines et sans dégager de fumée toxique. Sa stabilité vient de ce qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur (comme le font les constructions métalliques), les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls.

De plus, la réaction du bois face au feu est prévisible et planifiable. C’est parce que le bois conserve toutes ses propriétés mécaniques et portantes sans déformation à haute température que l’on peut évacuer occupants et matériel en toute sécurité.

La construction bois répond donc aux exigences les plus sévères en matière de sécurité.

 

Un matériau léger et d'une grande résistance mécanique

Le bois se classe parmi les matériaux qui présentent la plus forte résistance à la rupture pour une densité parmi les plus faibles aux côtés des matériaux synthétiques de type kevlar ou composites à fibre. Le bois est en effet un assemblage de cellules qui présente une grande porosité tandis que les fibres de cellulose présentes dans les parois cellulaires lui confèrent sa rigidité.

En clair, il est solide tout en étant léger, ce qui en fait un matériau particulièrement adapté pour tous les usages de structure : maisons, immeubles, ponts…, mais aussi pour la fabrication de pièces mécaniques soumises à des contraintes fortes.

Par exemple, une poutre de 3 mètres capable de supporter 20 tonnes pèse 60kg en bois résineux, 80kg en acier, 300kg en aluminium. Une structure bois pèse ainsi un tiers de moins qu’une structure en acier et 18 fois moins qu’une structure en béton armé !

La légèreté de ce matériau permet enfin de se libérer des contraintes liées à la construction notamment dans des zones difficiles d’accès ou à des terrains à faible portance.

 

Aux vues de ses innombrables qualités, le bois fait définitivement parti des matériaux de construction d’avenir. De nouveaux traitements thermiques et procédés de transformation permettent d’améliorer sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle… En tant qu’artisan, vous vous assurez de travailler un matériau d’innovation pour vos projets de construction et ainsi de séduire un grand nombre de clients de plus en plus attirés par les avantages techniques des matériaux de construction en bois.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment vous pouvez gagnez en rentabilité grâce aux nouveaux matériaux de construction en bois.



Développez votre rentabilité grâce aux nouveaux matériaux de construction en bois 

Articles récents