Blocs de construction en bois

Les 5 points forts des murs modulaires en bois


La construction bois est actuellement, et depuis quelques années déjà, en plein essor. De nouvelles techniques apparaissent, toujours plus innovantes, plus écologiques, plus durables…

Parmi elle, la construction en blocs modulaires en bois tire son épingle du jeu et constitue pour les clients comme pour les professionnels de la construction une technique pleine d’avantages.

Voici les 5 points forts de cette technique que nous avons identifié et analysé pour vous.

La préfabrication

Les blocs modulaires de construction bois sont des matériaux pré-isolés en usine. Ainsi, leur fabrication n’est pas impactée par les conditions météorologiques. Le travail des ouvriers et la qualité de la construction sont également préservés et les conditions de fabrication toujours optimales.

Cette préfabrication favorise également l’efficacité des travaux. Par exemple, les ouvriers n’ont pas à protéger leur travail en quittant l’usine et ils ont toujours les matériaux à portée de main.

Elle permet également de gagner du temps sur le chantier car contrairement à un chantier traditionnel, l’excavation et les fondations peuvent s’effectuer parallèlement à la préfabrication des modules en usine. Aussi, il n’est pas nécessaire d’attendre que toute la structure soit terminée pour faire travailler les corps de métier.

De plus, en raison de la protection contre les intempéries, il est possible de construire les modules en plein hiver pour éventuellement les installer sur les fondations lors du dégel, permettant ainsi une occupation du bâtiment plus tôt dans l’année.

La préfabrication permet également d’anticiper la pose des éléments sur le chantier, de tout préparé à l’avance. Ainsi, ces blocs modulaires intègrent directement un isolant performant qui est « encapsulé » en usine, interdisant ainsi toute erreur de pose sur chantier.

Enfin, la préfabrication en usine permet aussi de mettre en place des programmes de recyclage et de récupération avec tri à la source. En effet, il est plus facile de récupérer les matières résiduelles dans un lieu fermé, en intérieur qu’au milieu d’un chantier de construction.

 

La facilité d'utilisation

Le format et le conditionnement des blocs modulaires de construction en bois permettent d’approvisionner les chantiers les plus inaccessibles. En effet, ces blocs sont manu-portables et ne nécessitent ainsi ni moyens de levage, ni logistique lourde en raison de leur taille et de leur légèreté : un module à hauteur d’étage de 2,80m de hauteur pèse 35 kg. La mise en œuvre est donc simple, rapide, avec un minimum d’outils. Ainsi, cette facilité de manipulation et d’installation des éléments permet de réduire le délai de vos chantiers.

Par ailleurs, les éléments modulaires étant réalisés dans des tailles standardisées et le plus gros des découpes et des assemblages effectué en atelier, la mise en œuvre des éléments porteurs est très rapide.

Enfin, emballés dans un film plastique, ces éléments sont ensuite livrés en palette sur chantiers ce qui facilite encore leur stockage sur place : les éléments sont protégés en cas d’intempéries et ne prennent pas beaucoup de place sur le chantier.

D’après Joël Ménard, Gérant de la société Blokiwood, fabricant de blocs modulaires en bois : "L'idée est d'avoir un produit facile à utiliser par tous les acteurs de la construction, et pas seulement les spécialistes de la construction bois".

 Blokiwood_Blog_Les 5 points forts des murs modulaires en bois-2.jpg

 

Une excellente isolation thermique

Les blocs modulaires en bois garantissent une parfaite isolation thermique en raison de la nature même du bois qui est un matériau peu conducteur. Mais également en raison de la diminution des ponts thermiques qu’ils garantissent, l’isolant étant directement intégré dans le bloc en usine et les blocs assemblés entre eux grâce à un collage spécifique.

Ces blocs modulaires répondent totalement aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 et vont même au-delà pour permettent dès à présent d’anticiper la future réglementation RT 2020 grâce à des solutions additionnelles.

Ces matériaux hybrides entre bloc de construction et ossature bois, sont destinés à simplifier la réalisation de bâtiments performants,  et intègrent directement  les paramètres structurels et thermiques constitutifs d’un mur, garantissant d’excellentes performances thermiques.

 

Une étanchéité garantie

Les blocs modulaires en bois garantissent des bâtiments étanches à l’air et perméables à la vapeur d’eau.

Cette double compétence est essentielle : d’un côté la vapeur présente à l’intérieur de l’habitation est évacuée vers l’extérieur, sans occasionner de désordres dans l’isolation ou la structure et de l’autre, l’étanchéité est garantie grâce à l’enveloppe du bâtiment.

En effet, une fois les murs assemblés, une membrane pare pluie est fixée sur la paroi externe, afin d'assurer l'étanchéité à l'eau et au vent. Un lattage de ventilation servira ensuite de support à la vêture, tout en ménageant une lame d'air. Un complément d'isolation peut-être rapporté sur l'extérieur et revêtu d'un bardage bois composite ou d'un enduit minéral sur panneaux ou support.

C’est ainsi que les bonnes performances des matériaux naturels associés entre eux, permettent d'atteindre aisément les exigences de la RT 2012. Et l'ajout d'un isolant complémentaire mène à une configuration de mur bois compatible avec une construction passive.

Ainsi, les bâtiments obtenus sont étanches à l'air, au vent et à la pluie, mais perméables à la vapeur d'eau.

  

La rapidité de construction

Enfin les blocs modulaires en bois facilitent grandement le déroulement des chantiers et surtout en réduisent la durée, satisfaisant ainsi l’entrepreneur et le client.

En effet, travailler avec des blocs modulaires en bois comme matériau de construction diminue le temps de main d'œuvre (et donc le coût salarial). Le nombre d’ouvriers nécessaires est également réduit.

De plus, les éléments préfabriqués sont livrés sur le chantier prêts à être assemblés ce qui permet également de gagner du temps de réalisation.

Ainsi, plus le chantier est court, plus les frais de structure (cabane, clôture, toilettes, consommation en énergie et en eau...) sont limités.

Enfin, le bois génère un chantier propre : le nettoyage de fin ou mi-chantier se limite donc au balayage, accélérant ainsi le délai de « livraison » du chantier.

Ainsi, la construction en blocs modulaires bois apparaît vraiment comme une solution pertinente à envisager. Elle propose des avantages certains aussi bien du point de vue du client que de l’entrepreneur.

Pour en savoir plus et évaluer, en situation réelle, les avantages de l’utilisation de ces blocs modulaires en bois, consulter l’interview de Jean-François DUBRAY, architecte qui partage son retour d’expérience sur l’utilisation des blocs modulaires en bois.

Interview Rapidité et facilité de construction en blocs modulaires en bois 

bloc de construction

Articles récents