Blocs de construction en bois

Futurs propriétaires réduisez votre consommation en énergie dans votre nouvelle maison passive


Construire une maison passive est devenu aujourd’hui un rêve ou une ambition pour nombre de futurs propriétaires, désireux de combiner les avantages d’une maison saine et économe en énergie et le respect de l’environnement.

La maison passive présente de nombreux avantages, sous réserve d’une conception réfléchie ainsi que d’une mise en œuvre parfaite. Elle dépend également largement des matériaux de construction et équipements utilisés

Alors, quelles sont les solutions permettant à une maison passive de réduire sa consommation d’énergie ? Nous vous proposons ici un passage en revue des points clés à prendre en compte.

 

Protégez votre maison pour diminuer vos besoins en chauffage

L'enveloppe du bâtiment (murs extérieurs, toiture, menuiseries) est l’élément le plus important pour réduire les besoins énergétiques et créer un habitat confortable. Une température homogène, sans zone froide quelques soit l’endroit ou vous vous trouvez contribue à cette notion de confort : pas de sol froid, de courant d’air ou de combles surchauffées, c’est l’avantage n°1 de la maison passive.

Ainsi, en hiver, elle permet de minimiser les déperditions de chaleur vers l’extérieur. A l’inverse, en été, elle contribue à maintenir une certaine fraîcheur à l’intérieur de la maison. Cette double capacité est assurée par les caractéristiques thermiques ( isolation et étanchéité à l’air) des matériaux de construction.

Lors de la conception du bâtiment, la compacité du volume bâti est un paramètre important : il faut limiter au maximum les surfaces de murs en contact avec l’extérieur afin de limiter les déperditions : le volume idéal est un cube. Une forme en L ou avec de multiples décrochés sera moins efficace en termes de performances thermiques. 

Pour ne rien oublier de ces conseils, téléchargez gratuitement la checklist des étapes à valider pour un projet de construction 

Profitez des apports du soleil et de sa lumière naturelle

Si les parois opaques ont une importance cruciale pour éviter les déperditions thermiques, les parois vitrées permettent quant à elles de faire entrer le soleil, et donc de la chaleur.

On privilégiera les orientations Sud et Ouest pour les apports solaires, par rapport aux façades Est et Nord qui doivent être moins vitrées. Les menuiseries sont soit intégralement équipées de triple vitrage, soit au minimum sur les orientations Nord et Est.

En hiver, bien orientés, ces vitrages maximisent l’apport énergétique solaire entrant. En été, des systèmes occultant actifs ou passifs permettent la gestion des apports solaires : stores extérieurs, volets roulants ou coulissants, brise-soleil directement intégrés aux façades, débords de toitures.

Enfin, les vitrages permettent d’augmenter la luminosité naturelle d’un intérieur et donc d’éviter un allumage intempestif des lampes. 

Optimisez le renouvellement de l'air (Respirez un air sain)

L’enveloppe des bâtiments peut également être constituée d’éléments perméables à la vapeur d’eau, permettant ainsi à la vapeur présente à l’intérieur de l’habitation d’être évacuée naturellement vers l’extérieur, sans occasionner de désordre dans la structure du bâtiment.

Cette « perspiration » des parois ne remplace toutefois pas le système de ventilation (VMC) qui permet d’apporter de l’air frais dans les pièces dites sèches (séjour, chambres) et d’évacuer l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bain) .

Les VMC doubles flux sont idéales dans les maisons passives : un système d’échangeur réchauffe l’air entrant grâce aux calories de l’air sortant, limitant le refroidissement de la maison par l’air frais entrant. Le filtre intégré évite la pénétration des poussières et pollens à l’intérieur de l’habitat. Enfin la distribution et le brassage de l’air homogénéise la température et le chauffage dans le volume habité.

Utilisez des matériaux de construction performants

Pour réduire sa consommation d’énergie, la construction nécessite de composants de construction performants. Les matériaux bois sont particulièrement recommandés pour ce type d’usage : Les menuiseries en bois sont parmi les plus performantes. En murs, la construction ossature bois est le système le plus utilisé, avec une structure intégrant directement l’isolant à cœur.

Certaines technologies utilisant la préfabrication obtiennent des résultats supérieurs aux autres grâce à un assemblage réalisé dans des conditions d’atelier optimales. L’isolant thermique peut être intégré dans la structure, garantissant ainsi une performance optimale du système. L’étanchéité à l’air peut également être préparée en atelier afin de simplifier la mise en œuvre sur chantier.  

Blokiwood_Blog_Futurs propriétaires réduisez votre consommation energie .jpg

Evitez les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont directement liés aux systèmes constructifs utilisés : en construction traditionnelle ou l’isolation par l’intérieur (ITI) est encore largement utilisée, les points de jonction où l’isolation n’est pas continue provoquent des pertes de chaleur importantes. Liaisons sols-murs, murs-plancher intermédiaire, angles de murs, mur-toit : ces nombreux points sensibles sont à traiter avec des solutions adaptées

Le choix des matériaux et de leur mode de pose est donc très important car ils contribuent à supprimer ces ponts thermiques et réduire ainsi sa consommation d’énergie. 

 

Ainsi, réalisées dans ces conditions, la maison passive est avantageuse financièrement car même si elle présente, à l’achat un surcoût par rapport à une construction « classique », ce surcoût est ensuite compensé par les économies d’énergie réalisées.

Enfin, ces économies d’énergie, en plus de vous faire réaliser des économies financières, permettent de réduire les émissions nocives dans l’atmosphère, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.

Pour aller plus loin, et concrétiser votre projet de maison passive, télécharger la checklist des étapes à valider avant de lancer votre projet de construction de maison passive.

 

Blokiwood Checklist Projet Construction

 

bloc de construction

Articles récents