Blocs de construction en bois

Etre accompagné par un artisan pour la construction de ma maison en blocs en bois


Se lancer dans la construction de sa maison en blocs en bois est un projet ambitieux et passionnant dans lequel de plus en plus de particuliers souhaitent s’engager.

Cependant, construire sa maison n’est pas un acte anodin. Il nécessite un accompagnement professionnel à chaque étape de la construction si l’on veut que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.

Une fois les plans élaborés, votre implication peut être plus ou moins forte,  et débute par le choix des matériaux qui seront utilisés pour construire votre maison. Le choix du bois peut s’imposer dès lors que vous cherchez une qualité de construction durable, un confort de vie, et un matériau naturel en accord avec vos valeurs.

La construction en blocs de bois présente de nombreux avantages et notamment celui de proposer une mise en œuvre simplifiée grâce à la légèreté des blocs et à leur caractère manu-portables.

Cette simplicité et l’économie de main d’œuvre peuvent inciter à se lancer dans l’auto-construction.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il est indispensable de se rapprocher d’un artisan. Celui-ci saura gérer et mener à bien votre projet de son lancement à son achèvement.

 

1- Un conseil d'expert en amont du projet

Expérience de la construction et des blocs modulaires en bois

Votre artisan est un professionnel de la construction et sa connaissance des « règles de l’art » assure une mise en œuvre irréprochable. Il est formé à la pose des blocs modulaires en bois et vous conseillera sur les solutions les plus adaptées en termes de charpente et de couverture associée, en fonction des objectifs de performance énergétique que vous souhaitez atteindre.

Analyse des plans jusqu’à la livraison de la maison

Un professionnel vous conseillera sur les solutions techniques les plus appropriées : il est capable d’écouter vos souhaits et d’y répondre en vous proposant des produits adaptés. Il vous guidera sur les erreurs à éviter, les choix de tels ou tels matériaux et leurs conséquences :

  • Quel support a ma maison bois : dalle sur terre-plein, vide sanitaire, pieux ?
  • Quel bardage (et quel entretien) est le plus adapté aux blocs de construction en bois ?
  • Comment faire circuler le réseau de ventilation et percer les murs en bois ?

Un professionnel est à même de déceler les insuffisances de la conception, de vous mettre en garde contre celles-ci. Il est capable de vous éclairer dans son domaine de compétence sur les divers aspects de l'opération, en particulier sur les risques, les avantages ou les inconvénients du projet de construction par rapport à sa finalité et à son coût.

Pendant les travaux, il est capable de vous informer sur les erreurs ou omissions constatées, sur les problèmes d'interfaces entre corps d'état.

 

 

2- Un suivi du chantier professionnel et sécurisé

Complémentarité avec les autres corps de métiers

L’accompagnement par un professionnel vous garantit une bonne coordination entre l’ensemble des différents intervenants. Les différents corps de métiers : plâtrier, peintre, chauffagiste, menuisier, électricien… ont des interactions qu’il peut être difficile d’anticiper quand on travaille en auto-construction. Un bon accompagnement permet d’éviter les mauvaises surprises ou les oublis difficiles à rattraper dans un second temps.

Connaissance des normes de sécurité à respecter sur un chantier

Un bon nombre de règles de sécurité sont appliquées par les professionnels du bâtiment évitant tout arrêt de chantier dû à un accident :

  • Port du casque et des chaussures de sécurité.
  • Dès lors qu’il y a travail en hauteur, mise en place d’échafaudages (madriers à proscrire et à remplacer par des passages métalliques), avec interdiction de monter par l'extérieur.
  • Port du harnais de sécurité avec une ligne de vie dès que la hauteur de travail dépasse 250 cm et qu’un équipement de protection collective ne peut être mis en œuvre.
  • Mise en place de filets de sécurité (intervention sur charpente, toiture, terrasses, ouvertures non pourvues de menuiseries).
  • Clôture de chantier pour en interdire l'accès à toutes personnes étrangères.

Ces règles de sécurité sont facilement applicables par toutes entreprises et vous garantissent le bon déroulement de votre chantier, sans mettre en danger la vie des intervenants.

Blokiwood_Blog_.Construction maison passive tous les atouts des blocs de construction boisjpg.jpg

3- Des garanties essentielles 

Bien choisir son professionnel, c’est s’assurer de ses compétences d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue administratif, juridique et financier.

Cette évaluation vous apporte des garanties essentielles :

  • L’entreprise ou artisan dispose d’une assurance en responsabilité travaux, comme en responsabilité civile, en cours de validité.
  • Sa situation fiscale et sociale est en règle (URSSAF, caisse des congés payés, impôts et taxes). Sa situation financière sur les 2 derniers exercices a été vérifiée, elle est saine et donne confiance dans la stabilité de ses ressources.
  • Ses moyens humains et matériels sont suffisants et adaptés aux travaux pour lesquels elle est qualifiée.
  • Un responsable technique est votre interlocuteur unique pendant la durée du chantier.
  • Des références de chantiers peuvent être produites pour apporter la preuve concrète du savoir-faire et de l’expérience de l’entreprise.

 


Ainsi, se faire accompagner d’un professionnel de la construction en bois dans votre projet d’auto-construction ne retirera rien au plaisir et à la satisfaction d’avoir construit votre maison seul, mais vous assurera un projet serein, de qualité et réalisé en toute sécurité.

Pour aller plus loin dans la concrétisation de votre projet, complétez notre formulaire pour vous inscrire à une visite de chantier. Nous étudierons votre demande et en fonction de votre emplacement géographique, nous vous proposerons la visite d’un de nos chantiers de construction bois. Cela vous permettra de vous familiariser avec un chantier et ainsi de vous projeter plus facilement vers votre propre projet.

Pour cela, remplissez le formulaire ci-après, nous vous rappellerons pour vous proposer de visiter l’un de nos chantiers et échanger sur vos projets.

Nouveau call-to-action

 

bloc de construction

Articles récents