Blocs de construction en bois

Construction maison passive : tous les atouts des blocs de construction bois


Vous allez enfin réaliser le rêve de vivre dans une maison à votre image, conçue telle que vous l’avez envisagée dans les moindres détails. Pour accéder à cette qualité de vie, une fois le terrain acheté il est essentiel de vous poser les bonnes questions concernant le projet de construction. Vos objectifs sont-ils :

  • Une ambiance confortable été comme hiver ?
  • Un air intérieur sain et renouvelé, sans zone froide ni courant d’air ?
  • Des coûts de chauffage réduits ?
  • Tout cela en respectant les règlementations thermiques actuelles et à venir ?

Pour aboutir à cela vous êtes donc certainement en train de sélectionner les différents matériaux et équipements qui vont être utilisés pour votre projet :

Qu’il s’agisse d’interrogations esthétiques, pratiques, économiques, le choix du système constructif pour la construction de votre maison est déterminant.

Il faut penser à l’architecture du projet, à ses besoins en termes d’espace mais également à l’investissement initial, aux coûts d’usage, à la revente…

Dans ce contexte, nous vous proposons un état des lieux des avantages de la construction avec les blocs modulaires en bois.


Des performances thermiques qui vont au-delà de la RT 2012

Résistance thermique maximale

L’enveloppe du bâtiment est un élément déterminant pour limiter les déperditions de chaleur : C'est à la suite du premier choc pétrolier de 1973 que la France adopte dès 1974 une première réglementation thermique (RT) afin de réduire la facture énergétique. Depuis plus de 40 ans l’enveloppe isolante des bâtiments ont évolué jusqu’à notre actuelle RT2012 permettant de limiter au maximum les besoins en chauffage jusqu’à envisager des bâtiments à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Ponts thermiques limités

Les structures en blocs modulaires bois permettent de créer un mur porteur qui intègre directement à cœur la performance thermique recherchée. A la fois porteur et isolant, la composition de ces blocs permet de limiter à l’extrême les ponts thermiques du « squelette » porteur.

Les éléments de jonction (planchers , angles), qui sont généralement les points faibles de la structure en construction traditionnelle sont gérés avec des solutions permettant une réelle homogénéité des performance de la paroi.

 Isolant encapsulé

L’isolation n’est plus un élément rapporté devant ou derrière le mur mais directement encapsulé dans la structure du mur. Ce confinement permet de supprimer les risques de tassement ou plus simplement de « mauvaise pose » voire d’oubli sur chantier. De plus l’isolant étant mise en œuvre en usine dans des conditions optimales, il n’y a plus de manipulation sur chantier en combinaison et masque respiratoire.

Un matériau trois en un

Le bloc de bois intègre directement des caractéristiques structurelles et thermiques intrinsèques à sa composition. En l’assemblant bord à bord, l’installateur réalise en une seule opération un mur porteur, isolant et étanche à l’air, de manière très simple et sans opérations additionnelles.

 

Un matériau étanche à l'air et perméable à la valeur d'eau

Vapeur évacuée vers l’extérieur

La particularité des blocs de construction est leur capacité à « perspirer » : cette propriété permet aux murs d’absorber la vapeur d’eau excédentaire à l’intérieur du logement et de l’évacuer à l’extérieur.

Pas de désagrément dans l’isolation / la structure

La composition de la paroi permet ce transfert grâce à une composition particulière évitant un risque de condensation susceptible de dégrader l’isolant et la structure elle-même.

Panneaux appropriés pour résoudre les problèmes d’étanchéité à l’air

Si le mur respire en termes de vapeur d’eau, il est par contre parfaitement étanche à l’air avec de très bons résultats à l’essai à la « porte soufflante » exigé en fin de chantier par la RT2012. Cette étanchéité n’est pas obtenue par une membrane souvent mise à mal durant le chantier, maintenue elle-même par des adhésifs vieillissants dans le temps, où pire par le doublage en plaque de plâtre lui-même. Elle est réalisée directement par les blocs de construction assemblés entre eux par un joint d’étanchéité périphérique inaltérable.

L’étanchéité à l’air participe à la performance thermique du bâtiment, évitant les déperditions et les courants d’airs souvent constatés au niveau des fenêtres, des pénétrations de gaines électriques, plomberie…

 

Un confort de vie : chaud l'hiver, frais l'été

Confort thermique

La qualité de l’enveloppe influe directement sur le confort de vie de ses occupants à l’intérieur de celle-ci : température homogène sans pièces ni zones froides, atmosphère sec, les solutions constructives choisies sont décisives quant à la notion de confort. S’il semble naturel de se protéger du froid, la chaleur est également un paramètre susceptible d’engendrer de l’inconfort : Les blocs de construction en bois intègrent un isolant en fibre de bois particulièrement efficace contre la chaleur grâce à une densité élevée, évitant l’utilisation d’une climatisation énergivore.

Frais de chauffage / climatisation maitrisés

Cette performance été comme hiver à l’avantage de limiter la taille de l’ installation de chauffage qui ne nécessite pas une grosse puissance : investissement et coût beaucoup plus faible qu’une maison traditionnelle.

 

Un assemblage de modules constructifs avec une grande liberté créative

Projet unique

La grande modularité des blocs de construction a l’avantage de ne pas limiter la création architecturale : Bien que déclinés en éléments standardisés , le nombre de combinaisons possible est énorme, avec toujours la possibilité de réaliser le cas échéant des blocs sur mesure . Standardiser un produit mais pas l’architecture, tel est l’enjeu de l’industrialisation.

Une liberté totale de choix de parements

Le bloc de construction est un « cœur » de mur, avec des propriétés techniques dissociées du rendu architectural fini : tous les façades sont possibles : panneau composite, bardage bois, enduit minéral..

Des compléments d’isolation s’intègrent très facilement au système si l’on souhaite augmenter encore plus les performances thermiques

  

Une mise en oeuvre facile

Un des atouts majeurs des blocs de constructions sont leur légèreté et leur format facilement transportable : le bloc hauteur d’étage ne pèse que 35 KG. La mise en œuvre se fait sans moyens de levage spécifiques, contrairement aux éléments de grande dimension qu’on trouve dans la construction bois préfabriquée. Un plan de pose préparé en amont permet aux installateurs de travailler simplement, sans erreurs possibles.

Blokiwood_Blog_.Construction maison passive tous les atouts des blocs de construction boisjpg.jpg

 

Une évolutivité permanente des projets dans le temps

Evolution de l’architecture de base

Une autre particularité de ces blocs est la possibilité de faire évoluer l’architecture de votre projet dans le temps. Dans le cadre d’un agrandissement, vous pouvez aisément dévisser un pan de mur, réutiliser les modules en les complétant par quelques modules additionnels pour ajouter une pièce supplémentaire à votre maison.

Modifier une ouverture est également un jeu d’enfant, en remplaçant l’ensemble de blocs composant une baie par un autre.

 

Le choix de composants de construction est primordial pour réaliser une « bonne » maison dans laquelle on se sent bien. Les blocs de construction en bois sont une réponse pertinente en termes d’enveloppe, élément clé pour lutter contre les déperditions énergétiques. Sa simplicité de mise en œuvre est la garantie d’un résultat facilement atteignable. 

Ce principe permet de dépasser dès à présent la réglementation thermique actuelle RT2012 et d’anticiper les exigences d’efficacité énergétique de demain sans avoir à subir la hausse constante du prix de l’énergie.

Au-delà de réduire les frais de chauffage, un bâtiment réalisé en blocs bois offre à ses habitants des conditions de vie très confortables, avec une température intérieur agréable, été comme hiver, une qualité de l’air exceptionnelle et l’absence de courants d’air. Le tout sans recours à des techniques complexes.

Pour aller plus loin, découvrez le retour d’expérience d'un auto-constructeur qui a passé le cap de la construction passive grâce au bloc de construction en bois.

 



Blokiwood Cas client expérience construction maison passive 

bloc de construction

Articles récents