Blocs de construction en bois

Artisans gagnez en temps et en argent grâce à la construction bois

13 April 2017 No comments

La construction bois présente de nombreux avantages : au niveau thermique, écologique mais également grâce aux économies qu’elle permet de réaliser sur vos chantiers.

En effet, en tant qu’artisan, un des enjeux économiques d’un chantier est sa durée . Plus un chantier s’étale dans le temps, plus il vous coûte de l’argent car il mobilise vos ouvriers, vos engins et vous-même.

La construction bois présente aujourd’hui des caractéristiques techniques qui engendrent des chantiers très courts et des frais d’exploitation réduits.


Un chantier propre et sec

L'emploi de matériaux secs permet de réduire la production de déchets et la consommation d'eau sur le chantier, avantages à la fois pratiques et économiques

Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. Ce mode de construction réduit largement les contraintes liées aux aléas de la météo. La préfabrication permet de s’affranchir des variations climatiques et notamment du gel, ce qui limite les interruptions de chantiers pour cause d’intempéries.

Sur chantier, pas besoin d’eau, pas de délais de prise et de séchage, le montage est rapide. La construction sèche permet une planification de chantier précise et d’effectuer les travaux de second œuvre immédiatement.

Les délais de construction sont ainsi bien moins longs que pour la construction traditionnelle.

Vos chantiers durent ainsi moins longtemps et vous coûtent donc moins cher.

 Blokiwood_Blog_Artisans gagnez du temps et de l'argent grâce à la construction en bois-2.jpg

 

Un travail facilité pour vos équipes

Avec les chantiers de construction bois, non seulement vos équipes évoluent et travaillent dans un environnement plus propre mais bénéficient également de conditions de travail facilitées notamment grâce au poids des matériaux.

En effet, le bois présente une densité moins importante que d’autres matériaux comme le béton ou l’acier. Il est donc moins lourd et plus facilement manipulable par vos ouvriers.

A résistance égale, le bois sera plus simple à manipuler et à mettre en place. Il représente donc un nouveau gain de temps pour vos chantiers.

De plus, il existe aujourd’hui des systèmes de blocs modulaires en bois légers, manu-portables qui ne nécessitent ni moyens de levage, ni logistique lourde. Leur mise en œuvre est simple et rapide avec un minimum d’outils.

 

Une rapidité d'éxécution

Les constructions en bois ont la particularité d'être vite montées ce qui permet une économie de temps et de main-d'œuvre. Les structures en bois sont également souples et légères et ne nécessitent donc pas de fondations très profondes.

La préfabrication et la simplicité d'assemblage permettent d'obtenir un « hors d'eau / hors d'air » en quelques jours seulement et d'enchaîner rapidement sur les travaux de second œuvre : économisez du temps et de la pénibilité.

 

Des économies remarquables

Enfin, des équipes performantes et parfaitement rodées peuvent réaliser l’ensemble des opérations en un temps record réduisant ainsi les délais de livraison de vos chantiers. Par exemple, une maison bois peut être livrée en 4 à 5 mois, à comparer aux 10 mois que nécessite, en moyenne, une construction maçonnée. D'où des économies en termes de main d'œuvre, de production et d'encadrement.

Il est également important de prendre en compte les économies liées au frais de transports et à l'utilisation limitée d'engins lourds, coûteux pour le budget... et pour l'environnement.

Le faible nombre d’intervenants et la réduction de la durée du chantier contribuent à diminuer sensiblement le coût de la construction.

 

Un investissement sur l'innovation

Le bois est un matériau d’avenir ! En effet, au-delà des aspects économiques, il présente de nombreux avantages techniques. [Lien vers article : Les avantages techniques des matériaux de construction en bois]. Dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, en Amérique du Nord, c'est une évidence. Mais les choses évoluent culturellement en France également et la part de la maison bois a triplé depuis les années 2000. Et les futures réglementations vont jouer un grand rôle dans la poursuite de cette progression.

Ce développement est amorcé depuis une trentaine d’années déjà. En 1975, le surcoût d'une maison basique bois était de l'ordre de 10 à 15 % ; il n'était plus que de 7 à 10 % en 1994, et aujourd'hui, à respect équivalent de la réglementation thermique, le bois n'est pas plus cher que le parpaing.

 

En tant qu’artisan, entrepreneur dans le bâtiment, votre entreprise a tout intérêt à se tourner vers le bois et à développer son expertise dans les nouveaux matériaux en bois afin de capitaliser sur sa croissance et le potentiel économique et financier qu’il représente.

Pour en savoir plus sur les atouts financiers de la construction bois, télécharger notre livre blanc : Développez votre rentabilité grâce aux nouveaux matériaux de construction bois. 



Développez votre rentabilité grâce aux nouveaux matériaux de construction en bois 

Articles récents